Saviez-vous que la décote moyenne d’une voiture est de 20 à 25 % au bout seulement d’un an, puis de 15 % la deuxième année et 10 % lors de la troisième et quatrième année ? Elle continue à baisser par la suite, généralement de 5 à 7 %. C’est pourquoi il est important, selon l’avis d’Ewigo, de connaître la décote de votre véhicule, autrement dit la baisse de sa valeur, afin de choisir le meilleur moment pour la vendre. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les moments les plus opportuns pour réaliser votre transaction.

#1 Après moins d’un an

Il faut ici rappeler que la décote après les premiers mois post-achat pour les véhicules d’occasion de moins d’un an (et de moins de 6 000 kilomètres) est moins importante que pour les autres catégories. C’est pourquoi, si vous êtes propriétaire de ce type de voiture, il est recommandé de le revendre au cours de cette période. Le faible kilométrage, aussi important que l’âge dans le calcul de la décote, va de plus permettre de conserver plus longuement sa valeur.

Ainsi, même si la première année représente le taux de décote le plus conséquent, il peut être judicieux de choisir cette période pour vendre votre voiture.

#2 Après quatre ans

Même s’il peut paraître surprenant d’attendre plus de 4 ans après l’achat de votre voiture pour la reprendre, ce choix est pourtant intéressant. C’est en effet à partir de ce moment-là que la décote commence à plus ou moins se stabiliser. En outre, c’est également à cette période que les premiers signes de faiblesse de votre voiture peuvent apparaître et nécessiter des réparations qui peuvent être coûteuses.

#3 Avant la sortie d’une nouvelle génération du véhicule

De manière générale, les constructeurs proposent le renouvellement d’un modèle avec une nouvelle génération plus moderne au bout de 5 à 7 ans. Si vous anticipez l’apparition de ces nouvelles versions, de plusieurs semaines ou quelques mois, vous allez pouvoir conserver la valeur de votre voiture !

Éviter une décote trop importante est ainsi tout à fait possible. Il est important pour cela de bien vous renseigner sur la décote de votre véhicule ainsi que les projets de nouvelle génération du constructeur. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour décider du moment le plus opportun pour vendre votre voiture de manière optimale ! N’hésitez pas non plus à effectuer des simulations en ligne sur des sites spécialisés ou encore de faire appel à un professionnel de l’automobile afin de profiter de son expertise du marché et de bénéficier de précieux conseils. En vendant bien votre véhicule, vous vous assurez d’avoir ensuite les fonds nécessaires pour en acquérir un nouveau, plus récent ou plus performant et en parfaite adéquation avec vos besoins.