Un rapport récemment publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) révèle que les ventes mondiales de voitures électriques ont dépassé 10 millions d’unités en 2022 et devraient augmenter de 35 % cette année. On fait le point !

L’électrification du parc automobile : les ventes de voitures électriques devraient atteindre 14 millions d’unités en 2023, selon l’AIE

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié aujourd’hui un rapport soulignant la forte croissance des ventes de voitures électriques, qui représentent désormais près d’un cinquième du marché mondial. Cette tendance aura des implications significatives pour le secteur énergétique, car la demande de pétrole devrait baisser de 5 millions de barils par jour d’ici 2030. À titre de comparaison, la demande totale de pétrole prévue pour 2023 est de 101,9 millions de barils par jour. En 2022, plus de 10 millions de voitures électriques ont été vendues dans le monde, et ce chiffre devrait encore augmenter de 35 % cette année pour atteindre 14 millions d’unités. Selon les dernières projections de l’AIE, la part de marché des voitures électriques est passée de 4 % en 2020 à 14 % en 2022 et devrait encore augmenter à 18 % cette année. Cette croissance explosive confirme la tendance à l’électrification du parc automobile.

Des véhicules vendus en Chine, aux Etats-Unis et en Europe

Selon l’AIE, les voitures électriques ont connu une croissance rapide dans les principaux marchés mondiaux des voitures neuves, à savoir la Chine, les États-Unis et l’Europe. La Chine est en tête, représentant près de deux voitures électriques sur trois vendues dans le monde, avec des usines qui dominent le secteur des batteries et des composants nécessaires à leur fabrication. Alors que les règles environnementales se renforcent et que l’Union européenne prévoit d’interdire la vente de voitures à combustion interne d’ici 2035, l’AIE prévoit que la part de marché des voitures électriques atteindra 60 % dans ces trois zones géographiques d’ici 2030.

Outre ces grands marchés, l’AIE constate également des tendances positives pour la mobilité individuelle « zéro émission » directe dans d’autres pays, tels que l’Inde, l’Indonésie et la Thaïlande, où les ventes de voitures électriques ont triplé ou doublé, bien que sur une base de départ modeste. Selon le directeur de l’AIE, Fatih Birol, l’émergence rapide des voitures électriques est en train de provoquer « une transformation historique de la construction automobile mondiale ».

Le bilan écologique de la voiture électrique

Les voitures électriques, comme la Zoe de Renault, ont une empreinte carbone souvent inférieure à 25 % par rapport aux diesels modernes, ce qui a un impact positif sur l’environnement et la santé. Contrairement à ce que certains journaux prétendent, la production industrielle de voitures électriques ou hybrides ne sera pas affectée par la pénurie de matières premières. Toutefois, il est important de gérer de manière plus écologique les ressources utilisées. Selon Prestige Cars avis, grâce aux progrès de la recherche, les voitures électriques vont progressivement dépasser les voitures thermiques en termes de performance. Cette tendance est déjà observable au Québec, où plus de 100 000 voitures rechargeables sont actuellement en circulation.