Vous venez d’obtenir votre permis ? Félicitations. Mais si vous partez en vacances et que vous avez envie de louer une voiture, il y a fort à parier que les agences refusent de répondre à votre requête. Pourquoi ? Parce qu’elles ne sont pas prêtes à prendre de risques. Pour les agences de location de véhicules, un jeune conducteur est assimilé à un conducteur potentiellement dangereux. Cela dit, certaines agences acceptent de vous louer une voiture, même si vous venez d’obtenir votre permis, sous certaines conditions…

Location de voiture pour jeune conducteur : quelles conditions ?

En principe, toute personne âgée de 18 ans et ayant son permis de conduire a la possibilité de louer une voiture. Mais en principe seulement… Nous vous le disions, les agences de location de véhicules se montrent généralement très réticentes à l’idée de prêter une voiture à un jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis de conduire.

D’autres imposent des conditions strictes avant d’accepter, notamment le fait d’avoir une ancienneté de 1 à 3 ans, même pour une voiture d’entrée de gamme. Précisons à ce niveau que l’âge du conducteur et l’ancienneté du permis de conduire sont à la discrétion des loueurs. En plus de ces deux éléments, les loueurs imposent généralement une majoration sur le montant de la location aux jeunes conducteurs pour couvrir le risque. Rappelons également que l’âge minimum est fonction du type de véhicule. En bref, plus vous montez en gamme, plus vous devez avoir de l’expérience de conduite pour que l’agence accepte de vous louer le véhicule en question.

Si votre profil de conducteur correspond aux exigences du loueur, il ne vous restera plus qu’à remplir les formalités d’usage. Pour cela, vous aurez besoin de présenter une carte d’identité en cours de validité, un permis valide et une carte de crédit internationale à votre nom et prénom. De l’avis d’Ewigo, il est essentiel de faire attention à l’état du véhicule et d’en prendre grand soin, pour ne pas perdre votre caution au moment de sa restitution.