Si aujourd’hui vous pouvez vous déplacer avec votre véhicule en toute aisance, c’est bien grâce à une combinaison harmonieuse de tout un ensemble de systèmes intégrés. Parmi ces composantes, on retrouve notamment le système de direction, un équipement important pour le contrôle de la trajectoire de votre voiture. Bien évidemment, qui dit système de direction dit aussi boîtier de direction. Mais savez-vous comment ce boîtier fonctionne ? La réponse dans la suite !
Qu’est-ce que le système de direction d’un véhicule ?
Il est de notoriété publique que la manœuvre d’un véhicule varie en fonction d’interactions complexes entre des éléments mécaniques variés. Tous composent le système de direction. Par cette interaction, en tant que conducteur vous pouvez donner à votre voiture l’orientation que vous souhaitez et aborder les virages avec une tranquillité déconcertante. Parmi les éléments clés du système de direction, citons notamment : le volant, le boîtier de direction, la colonne de direction, la barre de direction, la bielle pendante, le levier d’attaque, les fusées, la barre d’accouplement et le levier d’accouplement.
Les différents types de boîtiers de direction
Dans une voiture moderne, deux catégories de boitiers de direction sont recensées : la première étant le boîtier à crémaillère et la seconde le boîtier sans crémaillère. Chacune de ces catégories a un fonctionnement et une conception qui lui sont propres :
Boîtier avec crémaillère
Dans la plupart des voitures on retrouve un boîtier avec crémaillère, un système qui a la particularité d’avoir un mouvement rotatif du volant qui se transmet au boitiers via une colonne de direction. A l’intérieur du boîtier à crémaillère on retrouve aussi un pignon d’entrée qui s’engage avec une barre de direction située à l’intérieur de la crémaillère.
Vous constaterez ici que le mouvement rotatif se transforme en un mouvement linéaire. La barre de direction, quant à elle, est fixée à la crémaillère et se déplace, permettant aux roues de tourner.
Boîtier sans crémaillère
Il s’agit d’un système que l’on retrouve le plus souvent dans les camionnettes, les 4×4 et les véhicules utilitaires.
Ici, l’élément clé est le pignon d’entrée, qui est une vis sans fin traversant un ensemble de billes disposées en forme de secteur denté. Il est connecté à la barre de liaison externe (barre de suspension), qui transmet la direction à la barre de liaison de direction fixée aux roues.
Le rôle du boitier de direction
Le boîtier de direction renferme les mécanismes transmettant les commandes de direction du conducteur à la barre de direction. En clair, comme son nom l’indique, ce dispositif influence grandement votre conduite, puisqu’il agit directement sur la rotation des roues.
Un boîtier de direction amplifie aussi les mouvements de direction effectués par le conducteur, de sorte que les roues avant tournent plus que le volant lui-même.
De l’avis de Nexteer, la plupart des véhicules automobiles sont équipés d’un système de direction à crémaillère, où le volant fait tourner un pignon qui se déplace le long d’une crémaillère pour faire tourner les roues avant.
D’autres véhicules utilisent des systèmes de direction à recirculation de billes, où des roulements à billes sont montés sur un engrenage en forme de vis sans fin. Bien que les boîtiers de direction aient une durée de vie généralement longue, ils peuvent présenter des fuites ou des fissures, nécessitant ainsi un entretien régulier voire des réparations.