Que diriez-vous d’une bataille de petits SUV hybrides ? Ça vous intéresse ? Eh bien dans ce cas vous serez heureux d’apprendre que nous avons choisi deux poids lourds de la catégorie : le Toyota Yaris Cross hybride contre le Renault Captur E-Tech. C’est parti pour le match !

La bataille des prix

Le Toyota Yaris Cross hybride démarre à 25 500 euros en version d’entrée de gamme. Le tarif grimpe à 30 500 euros en version haut de gamme « Collection », ce qui est beaucoup pour un petit SUV urbain. Le constructeur japonais de justifie toutefois en évoquant le niveau de finition et d’équipement de sa version premium : jantes en alliage de 18 pouces, carrosserie biton… Selon Ewigo, la version d’entrée de gamme est très bien équipée avec, de série : caméra de recul, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, sièges avant chauffants… Le Renault Captur E-Tech s’affiche lui à 27 600 euros en version d’entrée de gamme, ce qui le place au-dessus du Toyota. La finition Intens est commercialisée à 29 900 euros, à peu près au même niveau que la version correspondante du Toyota. Mais si le SV français fait au moins aussi bien au niveau de l’esthétique, il est loin d’offrir le même niveau d’équipement que le Toyota Yaris Cross hybride.

Derrière le volant

Le Yaris Cross offre une position de conduite à assise basse, semblable à celle d’une berline. Vous pouvez évidemment la relever si vous le souhaitez. En ville, le Yaris se déplace tout en douceur, majoritairement en mode électrique jusqu’à 40 km/h, synonyme de basse consommation en milieu urbain. La voiture offre une bonne visibilité vers l’extérieur et son gabarit compact la rend particulièrement facile à conduire et à garer. Avec une puissance de 116 ch, le niveau de performance est dans la bonne moyenne de la catégorie. Cela dit, on trouve que la réactivité de la direction n’est pas optimale. Il en va de même pour l’insonorisation du véhicule, qui laisse à désirer.

Passons à présent au Renault Captur hybride. En version Intens, le SUV de Renault est pourvu de jantes de 18 pouces, ce qui impacte le confort de conduite. En ville, le Captur est assez semblable au Yaris Cross, notamment en matière de roulage électrique. A la différence du japonais (3 cylindres), le Captur dispose d’un 4 cylindres, sa mise en route est donc un peu plus discrète… Ce n’est pas le cas de la transmission, avec une boîte à crabots trop bruyante par moments. Le Renault Captur affiche 145 ch, contre 116 pour le Yaris Cross, mais cela ne veut pas dire que le Français est plus performant. En vérité, l’écart est plutôt minime, en raison du poids : le japonais affiche 200 kg en moins ! Cela dit, l’agrément de conduite est clairement en faveur du Renault Captur E-Tech, notamment grâce à un châssis plus réactif.