Le marché des voitures d’occasion connaît une remarquable dynamique en France. En effet, sur internet comme dans des agences spécialisées, nous trouvons une offre diversifiée et dont les prix sont adaptés à toutes les bourses. Néanmoins, au moment d’acheter un véhicule d’occasion, il faut faire attention à un certain nombre de facteurs pour ne pas se faire arnaquer. Quels sont les réflexes à adopter pour l’achat d’une voiture utilisée en toute sûreté ? Voici l’avis de Prestige Cars à ce sujet.

Acheter chez un professionnel ou un particulier ?

La plupart des transactions d’achat ou de vente de voitures d’occasion se font entre particuliers. Un particulier qui veut vendre son véhicule a souvent tendance à proposer un prix très attractif comparé à ce qui est présent sur le marché. Néanmoins, l’achat chez un professionnel de la vente de voitures d’occasion reste la valeur la plus sûre.

En effet, une voiture d’occasion n’est mise en vente par un concessionnaire spécialisé qu’après avoir subi de multiples révisions. De plus, le choix de véhicules est très large ! Certains groupes spécialisés disposent de plusieurs antennes dans toute la France et vous donnent le choix entre des marques et modèles divers. En outre, vous avez une garantie qui vous prémunit contre d’éventuelles défaillances constatées après l’achat.

Éviter les vendeurs pressés

Quand il s’agit de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion, les arnaques sont malheureusement omniprésentes. De ce fait, si vous décidez d’acheter chez un particulier, il est fortement conseillé d’éviter les vendeurs qui sont trop pressés de vendre leurs véhicules. Cela pourrait suggérer en effet la présence d’une arnaque comme une voiture volée, maquillée ou sujette à une anomalie majeure qui vous empêcherait de l’utiliser bien comme il faut.

Quand vous trouvez une offre alléchante sur internet, prenez toujours le temps de vérifier les papiers du véhicule en question ainsi que l’identité du vendeur.

Essayer avant d’acheter

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, prenez le temps de l’essayer d’abord ! La quasi-totalité des vendeurs de voitures d’occasion offrent cette possibilité à leurs clients potentiels. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas en profiter vous-même !

Durant cet essai, conduisez la voiture sur un parcours assez long, vérifiez les différents équipements (freins, embrayage, boîte à vitesse, etc.), ainsi que le moteur. N’hésitez pas également à voir ce qu’il y a sous le capot. Cela va vous permettre notamment de détecter d’éventuelles fuites.

Faire très attention au prix

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les offres trop alléchantes peuvent cacher des pièges ! Donc si vous voyez qu’une voiture d’occasion est mise en vente à un prix beaucoup trop bas comparé à sa valeur, cela devrait vous alarmer.

Ne vous précipitez jamais dans ce genre de transactions au risque de vous faire arnaquer ou d’avoir de très mauvaises surprises une fois le véhicule en votre possession.

Bien entendu, il est toujours possible de faire une bonne affaire quand on achète une voiture d’occasion. Mais les écarts de prix trop importants doivent éveiller votre prudence.