Renault a récemment lancé sa nouvelle marque Mobilize qui a pour objectif de « dépasser les limites du secteur automobile pour conquérir de nouveaux territoires de croissance, autour des services de mobilité et d’énergie et de la gestion des données ». C’est dans ce cadre que la filiale Mobilize a annoncé sa toute dernière création, la Limo. Sa spécificité ? Cette grande berline 100 % électrique et fabriquée en Chine, qui fera selon l’avis d’Ewigo bien des envieux, sera uniquement proposée aux chauffeurs de taxis et de VTC.

Les caractéristiques de la Limo

La Limo sera ainsi la première voiture électrique de la filiale Mobilize. Sa motorisation, entièrement électrique avec une batterie de 60 kWh, bénéficie d’une autonomie d’environ 450 km. Du côté du moteur, on atteint les 150 chevaux, soit 110 kW, et un couple de 220 Nm. Question recharge, la Limo peut récupérer sur une borne rapide en 40 minutes près de 250 km d’autonomie. Il est à noter à ce sujet que le véhicule est compatible avec les principales connectiques.

Le conducteur pourra opter pour l’un des trois modes de conduite proposés, à savoir « Eco », « Normal » et « Sport ». De même, trois niveaux d’intensité de régénération à la décélération sont également disponibles.

Cette berline offre par ailleurs un équipement complet avec à l’intérieur deux écrans numériques présents sur un même bandeau, l’un de 10,25 pouces dédié à l’instrumentation et un autre tactile de 12,3 pouces pour le multimédia. Le siège conducteur dispose de réglages électriques, les portières présentent une large ouverture et l’arrière possède un empattement de 2,75 mètres. Deux prises USB, des liseuses, des aérateurs, un compartiment réfrigéré, des radars d’aide au stationnement avant et arrière, une détection des angles morts, une lecture des panneaux, une aide au maintien dans la voie, un freinage automatique d’urgence avec détection des piétons ainsi qu’un réglage du volume audio viennent parfaire le confort de la Limo. Longue de 4,67 mètres, la Limo n’est pas sans rappeler la Renault Mégane électrique, offrant des lignes fluides et élégantes.

Un véhicule électrique disponible sur abonnement

La Limo, qui sera présentée au salon IAA Mobility 2021 de Munich, sera donc dédiée aux chauffeurs de VTC et de taxis (et plus largement, aux entreprises de transport de personnes), qui représentent un marché conséquent estimé à fin 2022 à 50 milliards en Europe, contre 28 milliards d’euros aujourd’hui.

Dans les faits, cette berline ne sera pas disponible à l’achat. Un format d’abonnement, en location ou par forfait, sera en effet proposé ainsi qu’un ensemble de services afin de répondre aux attentes de toutes les activités des clients.

Pour ce faire, Mobilize a prévu de s’associer avec des start-ups afin d’accompagner les bénéficiaires au sujet de l’administration de leur flotte. Par ailleurs, la gestion des contrats sera confiée à RCI Bank and Services. Tout comme les LOA, cette formule prévoit une large flexibilité quant à la durée et au kilométrage.