Ce matin, je n’avais nulle envie de nettoyer la voiture à la main et pourtant, après une semaine passée à l’extérieur sous la pluie et la poussière de la route, celle-ci en avait grand besoin.
Je dois avouer que je n’aime pas trop les car-wash automatiques, dont les rouleaux usés et mal entretenus rayent parfois la carrosserie et dont la qualité de nettoyage est trop souvent aléatoire.
Je n’aime pas non plus ces stations où l’on procède soi-même au nettoyage à l’aide d’un pistolet à haute pression et dont on ressort, au mieux, avec les pieds mouillés, au pire trempé de la tête aux pieds.
Cependant, j’avais dernièrement entendu parler de l’installation près de chez nous, d’un car-wash révolutionnaire qui utilise une technique innovante importée en droite ligne d’Amérique du Nord par le Groupe René Bertin.
On dit qu’il peut laver 50 véhicules à l’heure et qu’il n’y a donc jamais de file, on dit également que ce procédé est très rapide tout en étant extrêmement efficace.
Cédant à la curiosité, me voici donc devant ce fameux American Car Wash dont on m’a tant parlé.
A première vue, rien de bien particulier, un long tunnel couvert dans lequel il va me falloir entrer avec ma voiture bien-aimée. Quelques clients attendent devant moi, mais le rythme est soutenu et très rapidement c’est à mon tour.  Je paie donc, car c’est en libre-service, et je dirige ma voiture vers l’entrée du tunnel. A peine entré, un convoyeur mécanique prend en charge mon véhicule et commence à le tracter, je n’ai plus rien à faire qu’à me laisser conduire. Ainsi commence mon cheminement dans le tunnel de lavage. Première étape, des jets hydrauliques à haute pression et des pulvérisateurs d’agents nettoyants se mettent à l’œuvre pour, m’a-t-on dit, désincruster les saletés en profondeur. Ensuite des mitters et des brosses tournantes anti-rayures commencent leur nettoyage de la carrosserie, du châssis et du plancher. Par-dessous, des lave-roues font scrupuleusement leur travail. Ensuite, j’arrive aux arcs de rinçage qui éliminent tout résidu de détergent du véhicule, puis aux pulvérisateurs de cire liquide qui en aspergent ma voiture pour une brillance éclatante de la carrosserie et enfin à un système de soufflerie à haute pression sèche la voiture. Je regarde ma montre : 6 minutes à peine se sont écoulées. Voyons maintenant le résultat, je ne suis pas fan des car-wash mais mon jugement sera objectif. A mon grand étonnement, la voiture est d’une propreté impeccable et aucune trace de séchage, au contraire la cire donne à ma voiture un aspect net, voire même plus neuf, qu’elle n’avait plus connu depuis des années. Je regarde le bas de caisse, les roues, les contreforts … rien à dire c’est parfait. Et, je l’ignorais en venant, je peux gratuitement utiliser un puissant aspirateur pour nettoyer l’intérieur.
Cerise sur le gâteau pour moi qui suis un écolo convaincu, le car-wash utilise de l’eau froide recyclée, les produits détergents sont biodégradables et ils ne rejettent aucune émission de gaz à effet de serre.
Je reviendrai c’est certain !