Une récente enquête réalisée par Cazoo en collaboration avec Engage Research a révélé que le nombre de véhicules achetés en ligne a sensiblement augmenté ces dernières années. Prestige Cars nous livre les principaux enseignements de ce rapport. Focus !
Achat de voitures en ligne : un dynamisme apparent
Le sondage de Cazoo a recueilli l’avis de 839 Français, âgés d’au moins 18 ans. L’étude s’est étalée sur la période entre le 1er et le 28 février 2022. Cette étude a conclu que 18 % des interrogés ont déjà loué, acheté ou souscrit à un abonnement de véhicules sur internet. Tous se disent satisfaits de leur expérience et envisagent même de la refaire. Dans ce même registre, 30 % des ménages questionnés disent envisager le renouvellement de leur prochaine voiture sur internet. De là, nous déduisons qu’à peu près 1 Français sur 2 sont intéressés par cette tendance digitale et entendent l’adopter.
Concernant la moyenne d’âge des acheteurs de voitures en ligne, celle-ci est comprise entre 25 et 34 ans. Cela reste tout à fait compréhensible, car c’est cette génération qui mobilise le plus et le mieux les outils informatiques au quotidien. Les tranches d’âge entre 35 et 44 ans (25 %) et entre 18 et 23 ans (13 %), s’intéressent elles-aussi à l’achat de véhicules en ligne.
La facilité séduit mais le manque de diversité rebute
Selon les conclusions de l’étude de Cazoo, c’est la simplicité du processus d’achat qui pousse de plus en plus de personnes à acheter des voitures en ligne. La plateforme le précise en disant : « Chez Cazoo, nos clients peuvent acheter, financer et bientôt s’abonner à leur prochaine voiture, intégralement depuis notre site internet ». Romain Weill, le responsable pays France chez Cazoo ajoute à ce propos « nous livrons la voiture au domicile de nos clients en quelques jours, qui bénéficient ensuite d’une garantie 7 jours satisfait ou remboursé[…] et nous le reprenons gratuitement si ce n’est pas le cas ».
Mais en dépit d’un intérêt croissant pour l’achat de voitures en ligne, les consommateurs disent manquer de solutions leur permettant d’effectuer une telle démarche. Le sondage de Cazoo indique notamment que 19 % des personnes sondées ont du mal à trouver des plateformes ou des sociétés leur permettant d’acheter une voiture 100 % en ligne.
Achat de voitures en ligne : quelles sont les inquiétudes ?
Pour beaucoup de consommateurs, le manque d’opportunités n’est pas le seul frein à l’achat d’une voiture en ligne. Pour beaucoup d’entre eux, la sécurité fait partie également des sources d’inquiétude. En effet, ces derniers s’interrogent souvent sur les garanties auxquelles ils peuvent accéder et sur la fiabilité des acteurs qui autorisent l’achat de leurs voitures sur le web. C’est tout à fait compréhensible quand on sait que l’acquisition d’une voiture est un investissement qui requiert la mobilisation de finances importantes.
Prestige cars ainsi que d’autres organismes qui prônent et encouragent la digitalisation du secteur auto appellent donc à ce que des mesures légales soient prises pour mieux rassurer les clients.