Si la boîte de vitesses manuelle représente le modèle le plus répandu en France, il faut savoir que les boîtes automatiques s’inscrivent de plus en plus dans le paysage du marché automobile. Selon l’avis d’Ewigo, les consommateurs se tournent ainsi fréquemment vers ces modèles, jusqu’à demander à passer leur permis de conduire dessus !

Les différentes boîtes de vitesses

Lors de l’achat de votre véhicule d’occasion ou neuve, vous allez pouvoir opter pour une boîte manuelle ou automatique.

#1 La boîte de vitesses manuelle

La boîte de vitesses manuelle (également appelée BVM) possède cinq ou six rapports que vous pouvez enclencher en manipulant le levier de vitesses et en appuyant sur la pédale d’embrayage. Elle représente le modèle le plus courant en France car elle présente de nombreux avantages, à commencer par le fait que vous allez pouvoir adopter la conduite qui vous convient. En outre, les boîtes à vitesses manuelles sont moins onéreuses que les automatiques, que ce soit à l’achat ou à l’entretien. Elles consomment également de 5 à 15 % de moins en carburant que les boîtes automatiques, un autre bon point !

Du côté de ses points faibles, il faut reconnaître que son apprentissage est plus complexe que pour une boîte automatique. La conduite est également plus contraignante, notamment pour la conduite en ville ou sur des routes très fréquentées.

#2 La boîte de vitesses automatique

Dans ce cadre, vous n’avez plus à passer les vitesses, c’est un mécanisme qui s’en charge à votre place ! Votre voiture ne possède donc plus de pédale d’embrayage, tout est autonome. On retrouve deux familles de boîtes de vitesses automatiques, à savoir les boîtes robotisées (les plus courantes) et les boîtes robotisées à double embrayage (que l’on retrouve essentiellement dans les véhicules hauts de gamme ou puissants).

Conduire une boîte automatique offre un grand confort. Vous pouvez en effet vous concentrer sur la route puisque vous n’avez plus besoin de manipuler la boîte de vitesses. Vous êtes ainsi plus détendu, y compris en cas de trafic chargé.

Il faut toutefois savoir que les boîtes de vitesses automatiques consomment généralement plus que les modèles manuels et sont plus onéreuses à l’achat. En outre, si votre boîte ne possède pas de position manuelle, vous ne pourrez alors pas utiliser le frein moteur, ce qui peut entraîner une usure plus rapide des plaquettes de frein.

Boîte de vitesses manuelle ou automatique : que choisir ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les boîtes de vitesses manuelles sont les modèles les plus fréquemment vendus. Toutefois, les constructeurs enregistrent près de 15 % de leurs ventes pour des modèles automatiques.

Le catalogue de véhicules avec une boîte de vitesses automatique s’élargit de plus en plus, y compris en matière de petites voitures. Les évolutions ont en effet été fulgurantes au cours des dernières années, permettant de nombreux progrès qui offrent aux boîtes automatiques un avenir prometteur.

Vous devez penser en amont à vos besoins et prendre le temps de comparer les modèles. Il est également important pour vous d’essayer des véhicules avec une boîte à vitesses manuelle et automatique afin d’opter pour votre préférence en toute connaissance de cause.