Acquérir une voiture n’est pas un acte anodin. Cela représente en effet un budget conséquent et, bien souvent, sur le moyen ou le long terme. C’est pourquoi, selon l’avis d’Ewigo, il est nécessaire de bien penser votre achat  de voiture en amont en vous interrogeant sur différents points. Nous partageons avec vous les étapes à suivre pour le réaliser en toute sérénité !

Prendre le temps de la réflexion pour cibler votre recherche

Avant de vous lancer dans votre recherche sur les sites de petites annonces ou auprès d’un mandataire, vous devez prendre le temps de vous interroger.

Il existe en effet un très vaste panel de véhicules et il est important de cibler vos besoins et vos attentes afin d’optimiser vos futures recherches.

Combien de kilomètres allez-vous parcourir en moyenne ? Avez-vous une conduite plutôt citadine ou de long trajet ? Etes-vous seul ou avez-vous une famille ? Ces éléments vont vous permettre de faire la distinction entre vos rêves et vos besoins réels.  Vous devez également vous questionner pour savoir si vous préférez acheter un véhicule neuf ou d’occasion ainsi qu’un modèle essence, diesel, hybride ou électrique.

Le budget est également un point important à définir. Vous devez pour cela déterminer votre capacité de financement et le remboursement mensuel maximal que vous pouvez supporter. C’est également le moment de vous pencher sur les diverses solutions de financement accessibles afin d’opter pour la plus appropriée à votre situation.

Place à l’action et à la recherche de votre voiture !

Une fois vos besoins et vos critères définis, vous allez pouvoir passer à la phase de la recherche et gagner ainsi un temps précieux.

Pour effectuer votre recherche, vous pouvez vous tourner vers des sites de petites annonces, un concessionnaire ou encore un mandataire. Chaque formule possède ses propres caractéristiques, avec des avantages et des points plus négatifs. A vous de déterminer ce dont vous avez besoin ! Dans tous les cas, prenez garde à bien vous renseigner et à effectuer vos recherches en respectant le budget que vous vous êtes fixé.

Une fois votre choix arrêté, vous devez impérativement contrôler le véhicule en passant chaque élément au peigne fin : carrosserie, pneus, équipements électriques… L’intérieur et l’extérieur doivent être examinés avec la plus grande attention. Vous devez également essayer la voiture afin de vous assurer qu’elle correspond à votre conduite. C’est également l’occasion de détecter d’éventuels problèmes, soyez pour cela vigilant aux bruits, aux odeurs et aux sensations.

Enfin, pensez à demander au vendeur le carnet d’entretien et les factures. Veillez également à ce qu’il vous remette l’ensemble des documents nécessaires, à savoir le certificat d’immatriculation, de vente et de situation administrative ainsi que le procès-verbal du contrôle technique. Vous pouvez en outre consulter le site Histovec afin de connaître l’historique et la situation administrative du véhicule.

En suivant ces étapes et conseils, et en faisant preuve de vigilance, vous pourrez acheter votre voiture en toute sécurité et de manière sereine.