Le nombre de voitures de plus de 15 ans vendues dépasse celui des voitures neuves ! Cette tendance s’explique, selon l’avis d’Ewigo, du fait de l’impact de la crise sanitaire sur le marché du neuf (avec entre autres la pénurie de semi-conducteurs) ainsi que la notion de pouvoir d’achat. Les Français affichent en outre un certain scepticisme sur les voitures électriques et hybrides, privilégiant ainsi une solution de sécurité à moindre coût. Explications.

La voiture, un élément toujours indispensable pour les Français

Plus de deux tiers des Français utilisent quotidiennement leur voiture. Au niveau des actifs, ce sont 76 % des Français qui déclarent avoir recours à un véhicule personnel (ou de fonction) pour effectuer les trajets domicile-travail ou professionnels (selon le baromètre 2021 d’Alphabet France et Ifop « Mobilité & entreprises »).

Par ailleurs, selon une étude réalisée par Ipsos pour Roole, 72 % des interrogés estiment qu’une vie sans voiture serait tout simplement « impossible » ou « quasi impossible ».  Ce chiffre atteint même les 80 % pour les personnes habitant à la campagne.

Toutefois, acquérir et entretenir un véhicule représente aujourd’hui un coût. Mais, dans le même temps, ils sont devenus plus fiables et durables. C’est pourquoi on note un vieillissement du parc automobile français, les automobilistes conservant plus longtemps leur véhicule. Ainsi, si en 2017 l’âge moyen des voitures était de 9 ans, il est aujourd’hui passé à 10,6 ans. Une tendance qui devrait, selon les professionnels, se poursuivre dans les prochaines années.

Le profil des voitures les plus prisées ainsi que des acheteurs

Selon le directeur général de AAA Data, spécialisée dans la donnée automobile, l’âge moyen d’un acheteur de véhicule neuf est de 57 ans, tandis que celui d’un acheteur de voiture d’occasion de plus de 15 ans est de 42 ans.

Cette diversité de profil repose ainsi sur divers critères comme le pouvoir d’achat ou l’augmentation constante et croissante des prix moyens pour les voitures neuves. En outre, acheter une voiture d’occasion représente un choix sécurisant, sans avoir une dépense trop conséquente à effectuer, avant d’envisager par la suite un achat de véhicule hybride ou électrique.

Au niveau des modèles les plus prisés en France, là encore les points divergent selon s’il s’agit d’un modèle neuf ou d’occasion. Ainsi, la Toyota Yaris hybride a été l’un des modèles les plus prisés en janvier 2022 sur le marché du neuf. Du côté de l’occasion, les citadines à essence tiennent les premières places du palmarès, avec notamment la Renault Twingo ainsi que la Clio et la Peugeot 206.

Si le marché du neuf semble retrouver sa bonne santé après des mois complexes, les véhicules d’occasion (dont les plus de 15 ans) restent un choix pour de nombreux Français. Ils présentent en effet de nombreux avantages et cette appétence devrait encore se poursuivre.