Acheter un véhicule, qu’il soit d’occasion ou neuf, représente un budget conséquent. Malgré le vaste panel de modèles et de budgets, cet achat n’est malheureusement pas accessible à tous. Toutefois, selon l’avis d’Ewigo, des solutions ont vu le jour et permettent de pallier ces difficultés de financement. C’est notamment le cas avec la Location Longue Durée (LLD) ainsi que la Location avec Option d’Achat (LOA). Nous vous proposons de faire le point sur ces deux dispositifs.
La Location Longue Durée (LLD), pour avoir un véhicule sans l’acheter !
La Location Longue Durée (LLD) représente un contrat de location qui vous permet d’avoir un véhicule sans toutefois l’acheter. Il ne s’agit donc pas d’un crédit puisque vous ne réglez que le coût d’utilisation, à savoir un loyer fixe mensuel tout au long du contrat avec, dans certains cas, des services d’entretien et d’assistance.
Cette formule s’est fortement développée et il est aujourd’hui possible d’avoir accès à un large catalogue de modèles, notamment les voitures électriques, et de marques. A l’issue de votre contrat, vous pouvez décider de souscrire un nouveau contrat LLD qui vous permettra de louer un nouveau véhicule.
La Location avec Option d’Achat (LOA), pour acheter à crédit sans apport
La Location avec Option d’Achat (LOA), que l’on retrouve aussi sous le nom de Location avec Promesse de Vente, leasing ou encore crédit-bail, est un crédit à la consommation ne nécessitant aucun apport.
Dans les faits, vous louez un véhicule neuf pour une durée déterminée avant de décider de le rendre ou de l’acheter en levant dans ce cas l’option d’achat. Là encore, un large choix de modèles est accessible, qu’il s’agisse de citadines, de familiales ou encore de SUV.
Vous devez prendre le temps de bien étudier les modalités de la LOA, notamment en matière de frais kilométriques ou encore de frais de remise en état.