Dans l’imaginaire collectif, la Porsche 911 est résolument une voiture mythique. C’est-à- dire la popularité du bolide allemand, dont la notoriété a depuis longtemps dépassé le cadre des amateurs de belles mécaniques pour s’installer dans le domaine public. Une question nous taraude cependant : pourquoi la Porsche 911 est-elle si connue ? Eléments de réponse !

La plus célèbre des voitures sportives

Avant de vous expliquer pourquoi la Porsche 911 est aussi connue et populaire, laissez-nous vous poser une petite question : vous êtes l’heureux propriétaire d’une Porsche 911 ou d’un autre modèle du constructeur allemand ? Vous avez besoin de pièces détachées neuves ? Rendez-vous sur Rose Passion, un site reconnu par les passionnés de Porsche. Parenthèse fermée. Tentons à présent d’expliquer les raisons du succès phénoménal de la Porsche 911.

L’un des premiers éléments qui font la popularité de la Porsche 911 est sa silhouette, quasiment inchangée dans les grandes lignes. En effet, plusieurs générations de Porsche 911 ont un design très similaire. C’est ce qui fait de la sportive allemande l’une des voitures les plus reconnaissables dans le monde. Depuis 1964, date du début de sa production, la silhouette et le design de la 911 séduisent toujours autant. Porsche l’a bien compris : on ne change pas une formule qui gagne !

Une voiture unique

Unique, la Porsche 911 l’est certainement, de plusieurs points de vue. Au-delà de son design mythique, la voiture a la particularité d’être toujours commercialisée avec la même architecture mécanique de base qu’on lui connaît depuis ses débuts. Mais c’est l’agrément de conduite qui fait avant tout le succès de la sportive allemande, alliant agressivité et confort, ce qui est rare dans l’univers des voitures haute performance.

Et puis, vous ne le savez peut-être pas, mais la Porsche 911 conserve aussi son moteur d’origine… On vous rassure tout de suite, pas littéralement. Au départ, la voiture avait sous le capot le fameux moteur 6 cylindres à plat d’une capacité de 2 litres, affichant une puissance de 130 ch. Si la puissance du moteur a naturellement évolué au fil des années, il n’en reste pas moins qu’il conserve son architecture originelle 6 cylindres à plat. Si cela prouve une chose, c’est bien le caractère avant-gardiste de la motorisation de la Porsche 911.

Un palmarès impressionnant

Véritable star des circuits, la Porsche 911 a remporté plusieurs courses et championnats, ce qui a contribué à faire sa légende. Grâce à sa motorisation alliant innovation et hautes performances, la voiture détient un record phénoménal sur circuit. Au-delà des 24 Heures du Mans, qu’elle a remporté en 1979, la Porsche 911 a aussi remporté 4 championnats d’Europe des rallyes de 1966 à 1968, en plus de 4 victoires à Monte Carlo et 3 en Suède durant les années 60 et 70.

Une voiture hautes performances… et facile à conduire !

C’est l’exploit réussi par la Porsche 911, et dont peu de voitures sportives peuvent se targuer : allier hautes performances et facilité de conduite. Si les voitures sportives sont très souvent difficiles à maîtriser pour les novices, ce n’est pas le cas de la 911, ce qui en fait une voiture pratique à utiliser au quotidien.