Vous avez trouvé le véhicule que vous recherchiez ? Vous l’avez essayé et inspecté ? Vous vous êtes assuré que le vendeur vous remette tous les justificatifs nécessaires (certificat d’immatriculation, de vente, de situation administrative et contrôle technique) ? Il semblerait que vous soyez prêt à finaliser la transaction ! Il vous reste toutefois une étape : le paiement. Il est en effet possible d’utiliser différents modes de paiement, même si, selon l’avis d’Ewigo, le chèque de banque reste l’alternative actuellement la plus courante. Explications.

#1 Le chèque de banque

Le chèque de banque représente un mode de paiement très apprécié par les vendeurs car il est parfaitement sécurisé. C’est en effet votre banque qui édite le chèque, ce qui rassure le vendeur sur le fait que les fonds sont bien disponibles et qu’il ne s’agit pas d’un chèque en blanc. Selon l’établissement, le chèque de banque peut être réalisé gratuitement ou avec des frais (dont le montant varie selon la banque).

Pour encore plus rassurer le vendeur, vous pouvez lui proposer d’appeler votre banque. Pensez à la prévenir au préalable afin de leur donner l’autorisation de communiquer les informations au vendeur ! Il est par ailleurs possible de retirer le chèque de banque en présence du vendeur.

L’avantage du chèque de banque est qu’il dispose d’un délai de rétraction de 14 jours.

#2 Le virement

Le virement représente une alternative très pratique et rapide, qui est tout de suite vérifiable par le vendeur. Il faut toutefois savoir que l’opération est définitive et donc non remboursable, ni contestable même en cas de souci administratif ou mécanique ou encore en cas de non-cession de la voiture.

Il est à noter qu’il existe aujourd’hui des services intermédiaires payants destinés spécifiquement à l’acquisition d’un véhicule d’occasion entre particuliers. L’argent est alors stocké sur un fonds le temps que les justificatifs soient vérifiés. Le vendeur a ainsi l’assurance d’être payé.

#3 Le paiement en liquide

Si le paiement en espèces est la solution la plus sûre pour le vendeur, il faut toutefois savoir qu’il est très réglementé afin de lutter contre le blanchiment d’argent.

C’est pourquoi toute transaction payée en liquide pour un montant supérieur à 1 500 euros doit être obligatoirement accompagnée d’une preuve écrite en deux exemplaires, une pour le vendeur et une pour l’acheteur. Ce justificatif peut alors servir aux deux parties en cas de litige.

Il est à noter qu’il n’y a pas de plafond de paiement en liquide entre les particuliers. Autre point important à souligner : si vous achetez un véhicule à un professionnel, vous ne pourrez pas régler plus de 1 000 euros en espèces.

Il existe ainsi un vaste choix de possibilités pour concrétiser l’achat de votre voiture. Chacune possède ses propres caractéristiques et il convient d’opter pour celle qui puisse satisfaire les deux parties. Il est en effet important de parvenir à rassurer le vendeur afin que la transaction se déroule le plus sereinement possible et de manière entièrement sécurisée.