Si vous avez déjà acheté un véhicule d’occasion, vous connaissez sans doute toute la complexité du projet. Entre recherche du véhicule adéquat, contrôle et procédure, en passant par la négociation du prix avec le vendeur, l’achat d’une voiture de seconde main est une entreprise qui nécessite une bonne préparation en amont. Vous devez également faire montre d’un bon sens de la négociation, faute de quoi, vous risquez de payer le véhicule tant attendu au prix fort. Comment donc acheter au bon prix ? La réponse avec Ewigo.

Définir un prix moyen

Payer une voiture d’occasion au bon prix, cela se prépare dès la phase de sélection des petites annonces ! Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur un modèle précis, il est fortement conseillé de chercher tous les exemples équivalents dans le but de définir un prix moyen. Pour arriver à une estimation au plus près de la réalité du marché, il est essentiel de sélectionner des modèles à peu près similaires en âge et en kilométrage parcouru. C’est ainsi que vous pourrez rapidement identifier les meilleures affaires disponibles.

Par ailleurs, lorsque vous irez essayer les voitures sélectionnées, l’astuce consiste à faire comprendre au vendeur que vous maîtrisez parfaitement votre sujet, cela le rendra moins enclin à demander le prix fort pour son véhicule. Idéalement, faites-lui également savoir, de la manière la plus subtile possible, qu’il existe d’autres affaires intéressantes sur lesquelles vous vous penchez. En d’autres termes, jouez pleinement la carte de la concurrence, cela ne pourra faire que du bien à votre portefeuille !

Faites preuve de patience

Autrement dit, jouez la montre avec les annonces, notamment celles qui s’éternisent. Vous le savez sans doute, et le vendeur le sait aussi, les « bonnes affaires » partent rapidement. Si une annonce s’éternise donc, cela veut généralement dire deux choses : le véhicule en question n’est pas très intéressant, ou alors le vendeur se montre trop gourmand, estimant que la voiture qu’il met à la vente est en excellent état et qu’elle mérite donc un tarif élevé.

Quelle que soit la raison, le résultat est le même : l’annonce reste longtemps en ligne sans que le véhicule ne trouve preneur. Il va sans dire que vous pouvez profiter de la situation en la tournant à votre avantage, notamment en suivant l’évolution de ce type d’annonce, quitte à appeler régulièrement le vendeur pour lui demander si la voiture est toujours en vente et s’il pense à baisser son prix.

Restez donc attentif, et saisissez les opportunités qui se présentent. Par exemple, lorsque le vendeur baisse ostensiblement le prix du véhicule, ça sera alors le bon moment d’aller l’essayer et de lui faire une offre. Lorsqu’il s’impatiente, un vendeur sera plus enclin à lâcher du lest et à accorder une belle ristourne pour se débarrasser de la voiture.

Repérez les défauts esthétiques

L’autre astuce qui permet de faire baisser le prix d’une voiture d’occasion est de s’intéresser à ses défauts esthétiques tels que les bosses, les éraflures, l’état des sièges et des équipements… Cela permet, vous l’aurez compris, de revoir la valeur du véhicule à la baisse. Bien que généralement peu coûteux à réparer, ces défauts esthétiques affectent l’aspect du véhicule, le faisant paraître plus vieux qu’il ne l’est réellement.